L’histoire du devon rex

Le devon rex est une mutation naturelle apparue en 1960 au Devonshire, en Angleterre. Il est né à la suite du croisement d’une chatte domestique avec un chat à poil frisé. Mais ce n’est que depuis 1979 que la race est reconnue à part entière.
Au début, les éleveurs pensaient que, par leur pelage bouclé, le rex de Cornouailles et le devon rex pouvaient être apparentés et que les deux races pourraient être élevées ensemble. Cette reproduction a été tentée, mais chaque fois les chatons naissaient avec un pelage droit. Il a été déterminé que ces chats à poil bouclé composaient deux races distinctes.

Le devon rex vous séduira instantanément avec ses grands yeux expressifs, ses immenses oreilles et sa fourrure bouclée.

L’allure du devon rex est unique. En période de mue, ce chat pourrait être confondu avec le sphynx.

Aspect du devon rex : Son corps de taille moyenne est solide et musclé. Ses pattes, dont l’ossature est moyennement fine, finissent par des pieds petits et ovales. Sa tête est de petite taille et légèrement plus longue que large, et le museau court est bien développé avec des joues et un menton forts. Ses oreilles sont très ouvertes à la base, plutôt grandes par rapport à la tête, se terminent en un triangle arrondi et sont recouvertes, à l’extérieur, de poils fins. Ses yeux sont grands, en forme de citron, bien écartés et inclinés vers l’extérieur de l’oreille. Sa queue, de taille moyennement fine, est longue et s’affine vers la pointe; elle est recouverte de poils courts et ondulés. Ses moustaches et sourcils sont également courts, rugueux et frisés.

Le devon rex a l’avantage d’avoir les caractéristiques hypoallergéniques.

Pour ce qui est de sa robe, toutes les couleurs sont possibles, dans toutes les nuances et tous les patrons. Le devon rex paraît timide, alors qu’il est en réalité un joueur vif et très intelligent. Ce chat atypique est, de plus, très sociable et adore les enfants. Il n’a aucune agressivité, ce qui fait de lui un chat idéal pour une famille. C’est un lutin qui vous saute sur les épaules soudainement et s’y installe en ronronnant. Son enfance est plutôt agitée; il peut commettre quelques bêtises et être entêté jusqu’à l’âge de 1 an. Après cette période, il devient plus calme.

Le devon rex est singulier non seulement à cause de son allure curieuse et extraordinaire, mais aussi par son caractère tellement hors du commun. C’est un petit être douillet qui adore les câlins, à un point tel que son plus cher désir est de rester dans les bras de ses propriétaires (si possible sous leur chandail ou sous les couvertures) qu’il adore et qu’il « couvre » de ronronnements.

Il est proche de son maître, le suit partout, de la cuisine, la salle de bain, le salon à la chambre et même jusqu’au garage. Il est très gourmand et aime énormément la nourriture de table, autant les fruits, les légumes, les légumineuses, le gras, la viande que les sucreries. Il faut parfois le limiter.

C’est en fait un chat très joyeux, curieux et espiègle. Il ne supporte pas de rester seul. En effet, sa dépendance envers l’homme est totale, non seulement parce qu’il a besoin d’affection, mais aussi parce qu’il ne pourrait jamais survivre sans ses soins. Il aime jouer et on peut lui apprendre, sans difficulté, à rapporter les objets lancés. Il remue même la queue pour montrer sa joie, c’est ce qui fait qu’on le compare parfois au chien. Il est toujours aux aguets et est attentif à ce qui se passe autour de lui : il capte, grâce à ses grandes oreilles, le moindre bruit ! Il cohabite sans aucun problème avec ses semblables et les animaux en général, grâce à sa confiance inconditionnelle qui caractérise son bon caractère.