Je suis fière de vous présenter ma chatterie!
Nos chats vivent dans plusieurs parties de la maison incluant la cuisine, le salon et même une salle de bain. Plusieurs arbres à chats sont mis à leur disposition et nous accordons une grande importance à la socialisation des chatons.
Les chatons naissent en général en notre compagnie; ils ont besoin d’une présence constante.
Pour les deux premières semaines, les bébés sont installés dans une petite pièce avec un coussin chauffant. Ils profitent d’un espace calme et bien chauffé avec un plancher chauffant, à l’écart des autres chats. Dès le début, les chatons sont manipulés et pesés plusieurs fois par jour.
Ensuite, ils descendent dans la maternité, où ils peuvent se familiariser avec divers nouveaux bruits et images. La maman peut rester avec ses bébés jusqu’à cinq ou six semaines (il n’est pas rare que plusieurs femelles élèvent une même portée). C’est à cet endroit que les chatons apprendront à être propres, à manger et à boire de l’eau. La maman peut, quant à elle, sortir de la maternité en tout temps par le niveau supérieur.
Puis, quand les bébés sont assez grands, nous ouvrons la porte de la maternité pour qu’ils puissent explorer un environnement plus grand. Leur espace est aménagé avec une grande roue, un arbre à chats, des modules au mur, un plancher chauffant et plusieurs cachettes.
Après leur premier vaccin, les chatons ont accès à la deuxième partie de la chatterie et peuvent ainsi socialiser avec les autres chats. Il n’est pas rare que les chatons décident de changer de mère (s’il y a plusieurs portées).